Advancing excellence in laboratory medicine for better healthcare worldwide

EuroMedLab PARIS 2015: un laboratoire vivant au service de l'innovation!

201506_Logo EML_Paris

By Dr Bernard GOUGET
Président, COC et Co-président EuroMedLab Paris 2015
Représentant de la SFBC-EFLM; Secrétaire général de la Fédération Internationale Francophone de Biologie Clinique et de Médecine de Laboratoire (FIFBCML)

C'est un plaisir de vous accueillir du 21 au 25 juin prochain à EuroMedLab 2015 pour le 21ème congrès régional européen de l'IFCC. EuroMedLab Paris 2015 est l'une des plus grandes conférences biannuelles de biologie médicale et de médecine laboratoire dans le monde associée à l'un des plus grands salons européens de sociétés de diagnostic in vitro.  Ce congrès a été crée en 1974 à Munich (Allemagne) comme l'une des premières conférences rassemblant les biologistes médicaux et les spécialistes en médecine de laboratoire afin de favoriser les échanges scientifiques et la coopération entre les pays au niveau européen. L'enjeu est d'encourager, au niveau international, la coopération au sein de la communauté de la biologie médicale et de la médecine de laboratoire, de promouvoir une recherche scientifique de haut niveau et de rassembler les jeunes, les biologistes, les chercheurs, les médecins, les responsables gouvernementaux, les représentants de l'industrie ainsi que les représentants des organisations non gouvernementales de santé pour répondre aux défis de la biologie médicale et des systèmes de santé au cours de la prochaine décennie et au-delà : tels sont les enjeux de cet événement.

Le motto de ce Congrès, «R-evolution in Laboratory Medicine» souligne l'importance de la biologie médicale et de la médecine de laboratoire dans les soins et le bien-être des patients au 21e siècle. Le congrès met en avant le rôle incontestable que la médecine de laboratoire joue dans le système de santé. L'accent est mis sur un programme scientifique et pédagogique de haute qualité qui se compose de sessions scientifiques, d'ateliers éducatifs avec des débats ouverts et interactifs, et d'études de cas pratiques. Les conférences couvrent la plupart des sujets d'actualité dans le domaine en pleine expansion de la médecine de laboratoire avec un large éventail d'experts pointus et de leaders d'opinion internationaux. Les conférences, coordonnées par le Pr Philippe Gillery, abordent divers domaines de la biologie médicale: l'évolution de la pratique quotidienne (relation avec les patients, organisation des laboratoires, erreurs préanalytiques), les nouvelles perspectives dans le diagnostic et le traitement de pathologies lourdes (maladies cardio-vasculaires, maladies rénales et hématologiques), les nouvelles technologies (protéomique, métabolomique, pharmacogénomique), les nouvelles stratégies médicales (médecine personnalisée, maladies rares, la toxicomanie, maladies auto-immunes) ainsi que les domaines de la recherche (microbiome, vésicules extracellulaires). 

C'est donc un immense privilège pour la SFBC d'organiser cette 21ème édition du congrès de l'IFCCC-EFLM dans la capitale française. Paris ne cesse de se réinventer dans sa position de mégapole et de leader mondial en matière d'innovation. Paris a été récemment classée meilleure ville au monde pour les étudiants par le classement international QS pour la troisième année consécutive. C'est pourquoi, nous tenons vivement à la participation des jeunes biologistes pour qu'ils présentent leurs travaux de recherche devant la communauté scientifique et à un public intéressé. Ils ne manqueront pas de participer à la soirée passionnante organisée par Dr Guilaine Boursier, coordinatrice française de la Task Force des jeunes scientifiques! Un certain nombre de bourses ont été prévues pour soutenir la présence de ces jeunes scientifiques (voir www.paris2015.org).

Ville magnifique reconnue dans le monde entier pour son patrimoine et son savoir-vivre, Paris excelle également dans l'innovation, le capital intellectuel et l'attractivité pour les investisseurs internationaux. Paris est tout à la fois un moteur pour les domaines du luxe, de la mode et du tourisme. EuroMedLab Paris 2015 vous offre une nouvelle vision de la capitale et ses monuments. A coté de l'Opéra Garnier, de Montmartre, du Louvre ou du Musée d'Orsay, Paris offre la possibilité de découvrir une toute nouvelle boîte à bijoux musicale exceptionnelle «La Philharmonie de Paris», conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel. La salle de concert futuriste révolutionne les codes de l'architecture et de la musique. Balcons spectaculaires, acoustique rivalisant avec les plus grands auditoriums internationaux, programmation inspirée: l'institution est ouverte à tous les publics et à toutes les musiques du baroque au jazz en passant par la pop. Avec la réouverture du Musée Picasso et la Fondation Louis Vuitton conçue par Frank Gehry, situé à côté du Palais des Congrès, dans le bois de Boulogne, célèbre parc de l'ouest parisien, Paris connait une année artistique mémorable. Parallèlement à la réputation de Paris dans les beaux-arts, l'Opéra national de Paris est l'un des plus grands atouts de la ville, considéré aujourd'hui comme l'une des meilleures compagnies au monde. Son répertoire est très vaste, allant des grands ballets romantiques et classiques aux créations de chorégraphes contemporains.

Mettre un point d'honneur à placer l'innovation et l'attractivité au premier plan: c'est ce qui fait le prestige de la capitale française. Paris se veut leader dans la mise en valeur des talents. EuroMedLab Paris 2015 sera un véritable feu d'artifice de la biologie médicale et de la médecine de laboratoire. Il ne faut pas manquer la conférence d'ouverture sur «L'immunité innée: des insectes aux humains» par le prix Nobel Pr Jules Hoffmann (Fr). Nous sommes impatients de pouvoir partager avec vous idées et réflexions foisonnantes à l'occasion de ce congrès historique. Avec la participation massive des biologistes médicaux à EuroMedLab Paris 2015, La Ville Lumière brillera encore davantage en Juin 2015 !

 
Website developed by Insoft Digital